mardi 2 février 2016

Lecture du moment #4: Février

Je reprends ma rubrique lecture du moment avec les livres que j'ai reçus pour Noël. Au programme du jour 2 livres: deux roman.

Cette année le père Noël m'a encore gâté en m'offrant 2 jolies livres. Un roman qui était dans ma whislist depuis très longtemps (à peu près à son moment de sortie), un roman remarqué par beaucoup de monde.
Les deux pavés sont: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Annie Barrows et Mary Ann Shaffer , demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman.


 Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Annie Barrows et Mary Ann Shaffer


Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

J'ai évidement commencé ma lecture par celui que j'attendais depuis très longtemps. J'ai fini le roman en deux jours. J'apprécie énormément les romans épistolaires. Je suis tombée sous le charme de ce genre en 4eme lorsque j'ai du lire Papa longue jambe de Jean Webster, dont je parlerais une prochaine fois. Revenons au roman, le personnage central Juliet entreprend une relation épistolaire avec des habitants de Guernesey alors que la guerre vient à peine de finir. J'ai adoré les personnages que l'on apprend à connaître au fur et à mesure des lettres. A la fois l'histoire de Juliet qui a du mal à trouver l'inspiration et l'histoire d'Elizabeth une habitante de Guernesey. Au final je ne suis pas déçu d'avoir attendu autant de temps pour lire ce roman.

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman:



À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...  Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.

J'avais déjà vu ce roman pas mal de fois dans les librairies, mais je ne sais pas pourquoi je ne m'y suis pas intéressé. Et puis ma maman m'a offert ce roman que j'ai littéralement dévoré ( je l'ai finit en moins d'une journée). En commençant ma lecture je m'attendais à quelque chose de vraiment cucu-praline. Certes le roman est un peu dans ce genre là. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage, la manière dont elle change tout au long du roman. C'est un excellent roman pour débuter l'année, ce remettre en question est commencé à changer, même si ce ne sont que de petits changement.


Et toi tu lis quoi en ce moment?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire