mercredi 21 octobre 2015

La Taxe Tampon

Si vous n'avez pas été enfermé dans une grotte pendant cette dernière semaine vous devez connaître cette fameuse "taxe Tampon". Une taxe de 20% sur les protections périodiques qui auraient pu être baissées à 5.5%.


La TVA est un sujet qui divise tout le monde, surtout lorsque cela concerne certains produit. Avant d'attaquer le réel sujet de cet article, un petit récapitulatif sur les quatre paliers de la TVA:
  • Le taux à 2.1%: ce taux concerne peu de produit ce sont principalement les médicaments qui sont remboursés par la sécurité Sociale.
  • Le taux réduit à 5.5%: concerne les produits de première nécessité principalement de l’alimentaire mais pas que! Les préservatifs sont également taxés à 5.5%, on y retrouve également l'abonnement au gaz, à l'électricité, et bien d'autre chose.
  • Le taux à 10%: les principaux intéressés de cette taxe sont les restaurateurs, les musées, ainsi que les transports en commun.
  • Le taux normal à 20%: s'applique à la majorité des ventes de produits et de services, et c'est là que l'on retrouve cette fameuse "Taxe-Tampon".
Cette taxe fait débat depuis pas mal de temps, le fait de vouloir la baisser à 5,5% avait été approuvé par la commission, cependant le projet a été rejeté dans la nuit du14 au 15 octobre à l'Assemblée nationale. Plusieurs raisons ont été invoqué lors de leurs débats: la mousse à raser pour hommes est également à 20%, le manque à gagner si la taxe diminue etc. Le débat s'est alors déplacé sur les réseaux sociaux, une majorité étant pour le fait de baisser cette taxe à 5,5%. Mais ce n'est pas vraiment le message de mon article, dans de nombreux commentaires j'ai pu voir des personnes dirent: "passez à la cup, il n'y a que ça de vraie", "arrêtez donc avec vos tampons, mettez une cup"etc. Ces arguments mettant en avant la fameuse cup menstruels, plus écologiques, plus pratiques (dans le sens où on peut garder beaucoup plus longtemps avant de la vider qu'un tampon), plus économique que les tampons. Mais voilà, il s'avère que cette taxe touche TOUTES les protections périodiques, de la cup à la serviette en passant par le tampon. Ce n'est pas parce que la taxe se nomme Taxe Tampon qu'elle n'agit que sur ce produit. La cup, produit en vogue du moment, ne convient pas à tout le monde, tout comme tout le monde ne peut pas mettre de tampon. Les protections périodiques sont comme les méthodes contraceptives, il en existe des tas et elles ne conviennent pas à tout le monde. Chaque personne doit se faire son avis, sans pour autant agresser les gens, internet est un endroit très sympathique lorsque personne ne saute à la gorge de tout le monde!

Et toi qu'en penses tu de la Taxe Tampon?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire